Stretching postural

Présentation

Le stretching postural : Jean-Pierre MOREAU, kinésithérapeute à l’Institut National des Sports a élaboré sa méthode entre 1960 et 1980. C’est une technique statique globale, combinant étirements purs, contractions profondes sur des fibres musculaires pré-étirées et respirations spécifiques, le tout guidé par la voix de l’enseignant.

Il y a alternance de postures dites toniques et de d’étirements passifs. On privilégie les sensations des muscles de posture pour induire une « reprogrammation musculo-sensorielle ». Chacun se met dans son amplitude articulaire propre et repousse ses limites sans performance, ni modèle, ni compétition. les muscles posturaux libèrent leur énergie, les muscles dynamiques sont étirés, les tentions physiques et mentales se relâchent dans une unité corps-esprit.

Ainsi, l’attitude, le maintien, la gestuelle, les réflexes sont améliorés, les douleurs s’atténuent et certaines pathologies sont ralenties et peuvent même régresser. On peut aborder cette méthode comme gymnastique d’entretien de 7 à … ans , l’utiliser comme auto-thérapie (les ostéopathes la recommandent), ou en faire un chemin de découverte et de développement personnel.

Responsables d’activité

Informations pratiques

  • Public concerné : adultes.
  • Début des cours : 4 septembre 2023.
  • Tarif : 7 € le cours (+ adhésion amicale de  20 € / an).
  • Lieu, jour &  horaires des cours à Toulon – Le Mourillon :

          Salle Figarella – traverse Marchelli :

–  lundi de 10 h 30 à 11 h 30 (Gilbert),

– mardi de 10 h 30 à 11 h 30 (Gilbert),

– mercredi de 18 h 00 à 19 h 30 (Sandrine),

– jeudi de 9 h 45 à 11 h 00 (Gilbert),

– vendredi de 10 h 00 à 11 h 00 (Gilbert).

          Gymnase Castel – 5 ter, rue Castel :

– mercredi de 10 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 13 h 45 (Gilbert).

  • Pas de certificat médical d’aptitude.